Depuis deux ans à la tête de JF Rey avec ses associés, Walter Pirinoli nous a accordé un entretien pendant le Silmo. L’actualité de la marque c’est, notamment, le lancement très remarqué du solaire.

JF Rey est sans nul doute l’une des deux ou trois marques créateurs les plus connues en France et à l’étranger. Historiquement reconnaissable avec ses lignes optiques tout en technicité et inventivité chromatique, la marque se positionne désormais aussi sur le solaire. Au-delà des ambitions commerciales prometteuses, il y a surtout une logique de développement cohérente. « Lancer le solaire, c’est une évidence pour une marque identitaire comme la nôtre. D’une certaine manière, nous étions attendus sur ce segment sur lequel les griffes ont de moins en moins de monopole parce que les clients finaux attendent autre chose, une offre vraiment différentiante et originale, loin du tout-logo », nous explique Walter Pirinoli, qui pilote depuis deux ans la société, secondé par ses deux associés l’allemand Ralf Kmoch et l’italien Dan Levi.

« Si les opticiens indépendants travaillent de plus en plus avec les marques indépendantes, dont la nôtre, c’est parce qu’il y a une vraie attente », constate notre interlocuteur qui rappelle que JF Rey, à date, est présent dans quelque 2 300 points de vente en France. « Les clients historiques ont été rapidement séduits par l’impulsion que la direction collégiale et toutes les équipes ont donnée ensemble dès la reprise de la société, avec la volonté de vraiment partager un nouveau projet d’entreprise. L’esprit d’équipe et le travail collectif sont pour beaucoup dans le rayonnement que connaît la marque actuellement. D’ailleurs, beaucoup d’anciens clients, d’abord sceptiques, sont revenus vers nous, convaincus par notre approche créative renouvelée », dit encore Walter Pirinoli. Il faut dire qu’outre l’aspect proprement créatif, un important travail de segmentation a été entrepris pour permettre aux opticiens d’identifier plus facilement les gammes maison. « Nos collections étaient foisonnantes, il y avait un nécessaire besoin de clarification pour s’y retrouver en toute simplicité entre l’homme, la femme et l’enfant. »

Pour en revenir au lancement du solaire cette année, l’intéressé y voit une « belle et parfaite synthèse de notre savoir-faire. Notre signature en optique c’est la technicité et les couleurs. Dans le solaire, on retrouve cette même fusion, l’aspect technique au service de l’esthétique, et inversement », résume-t-il. Concrètement, cette première collection se compose d’une centaine de concepts, dont 60 % s’adressent aux femmes. « À côté de nos lignes optiques, qui continuent bien sûr d’être enrichies et de se renouveler pour toujours surprendre nos clients, nous avons toute la légitimité pour séduire un nouveau public avec le solaire », se réjouit Walter Pirinoli. Bref, l’univers JF Rey est en expansion pour, visiblement, le plus grand plaisir (des yeux) des clients qui ont découvert la collection solaire en avant-première au Silmo…

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter